Quelques livres à lire

Theodore Kaczynski – La société industrielle et son avenir. Pour une analyse radicale des mécanismes d’aliénation du système technologique et industriel dont les conséquences ne font qu’empirer.

Peter Gelderloos – Comment la non-violence protège l’Etat. Où l’auteur s’intéresse aux raisons de l’échec de la non-violence dogmatique dans les mouvements sociaux et prône non pas le recours systématique à la violence, mais une diversité des tactiques fondée sur une approche stratégique des situations.

Daniel Quinn – Ishmael. Un roman très simple d’accès qui présente une manière didactique et originale de réfléchir sur les fondements de notre culture, de nos croyances en divers mythes et sur la place de l’humanité dans ce monde.

Pierre Clastres – La Société contre l’Etat. Un essai primordial sur les notions de pouvoir, d’autorité, de communauté et plus encore, dans les sociétés sans Etat d’Amérique du Sud.

Henry David Thoreau – Walden ou la vie dans les bois. Parce que la poésie et la contemplation sont et resteront essentielles, ce livre est une merveille pour qui tend à chercher un rapport différent au monde vivant.

Comité Invisible – A nos amis. Une analyse critique très intéressante du présent et de différents moyens d’y faire face, particulièrement exaltante dans le rapport sensible au monde et aux révoltes qu’elle évoque et cherche à recréer.